Nº 1 - Automne 1997

Noir sur blanc - In Black and White : Une autre façon de voir


Bonjour,

Mon nom est Marie-Éve Lussier. Je suis née à Montréal, au Canada. J'ai 22 ans. J'ai terminé un DEC en éducation spécialisée au CEGEP du Vieux-Montréal. Je n'ai pas eu à choisir un continent ou un pays pour mon stage. Le choix s'est fait de lui-même : le peuple malien a besoin de moi!

J'ai vécu plusieurs expériences à l'étranger. J'ai participé à un chantier avec un organisme bénévole au Danemark. J'ai pris des cours pour perfectionner mon espagnol au panama. J'ai travaillé dans un hôtel au Vénézuela et auprès des enfants de la rue du Nicaragua. J'ai terminé mon diplome en éducation spécialisée, donc je peux travailler avec à peu près n'importe quelle clientèle en difficulté d'adaptation.


À Bamako, capitale du Mali, je vais apporter un appui à la coordination des activités en surdité. Mes tâches consisteront à seconder les formateurs dans les activités pédagogiques et à créer du matériel en conséquence. Je devrai également assister la coopérante dans la coordination des activités et animer la préparation d'un séminaire. Mais mon plus grand objectif sera d'apprendre le langage malien des signes.

J'ai su au début de septembre que je partais pour l'Afrique. En deux mois, les autres stagiaires du CECI et moi avons eu une formation de deux semaines auprès de cet organisme. J'ai également passé quelques jours à l'Institut Raymond Dewar de Montréal, (l'institut pour sourds) qui parraine mon projet. Mais comme il me fallait aussi financer une partie de mon voyage, j'ai tenu des kiosques du CECI au CEGEP du Vieux-Montréal et Maisonneuve et vendu des bracelets d'amitié. J'ai également recueilli des dons et de bonnes vestes et je pars au Mali avec une valise pleine de matériel didactique.

L'Afrique ne me fait pas peur. J'ai déjà vécu de mauvaises expériences à l'étranger et pour moi, cela ne peut pas être pire mais mieux, c'est sûr! J'imagine qu'en Afrique je vais découvrir une nouvelle passion pour le peuple africain et pour ses merveilles! La clientèle malienne sourde est aussi un autre monde à découvrir. Au Mali, je vais travailler avec Dominique Pinsonnault, coopérante du CECI. Je vais vivre avec deux autres stagiaires dans la maison d'un ex-coopérant. Je pars le 29 octobre et je reviens le 24 avril 1998.

Lisez-moi régulièrement dans Noir sur blanc! À bientôt.

Marie-Éve . October 1997


Retour au menu
Retour en haut