Nº 1 - Automne 1997

Noir sur blanc - In Black and White : Une autre façon de voir


Catherine Martineau-Delisle est née à Québec et est âgée de 24 ans.
NBW l'a rencontrée avant son départ pour le Sénégal.

Pourquoi avez vous fixé votre choix sur l'Afrique?
Mon court itinéraire m'a permis d'avoir un contact plus approfondi avec certains des aspects des continents nord-américain, central et sud américain, européen et asiatique. Il ne m'a cependant pas encore permis de mesurer sur le terrain la réalité objective du continent africain et c'est ce qui motive l'intérêt particulier que je nourris pour ce continent en général. Le Sénégal constitue actuellement un des pays africains qui sollicitent le plus mon intérêt. Les relations amicales que j'ai développées avec plusieurs Québécois d'origine sénégalaise sont à l'origine de l'attention et de l'attachement particulier que je porte à ce pays et à ses diverses réalités sociales, culturelles et ,économiques.

Avez-vous déjà vécu une expérience du genre?
J'ai participé à un programme de stage en Indonésie avec AFS-Interculture-Canada et au Honduras avec Gameau-International (Qué.). Le stage en Indonésie visait autant le rapprochement interculturel que la sensibilisation à la solidarité internationale. Le stage au Honduras, tout en constituent également une expérience de rapprochement interculturel, avait pour objectif principal (suite à la formation en coopération internationale et éducation interculturelle d'une année qui le précédait) la réalisation d'une recherche participative sur la communauté garifuna. Sur le terrain, j'ai profité du réseau constitué autour d'un projet de coopératives d'épargne et de crédit (ACDI) auprès des femmes garifunas et ai concentre ma recherche sur le rôle des femmes et les rapports de genre présents dans cette communauté.

Formation:
J'ai complété un baccalauréat en sociologie en avril 1997 à l'Université du Québec à Montréal. Je détiens également un certificat en immigration et relations interethniques. Je prévois compléter d'autres études. Toujours en me spécialisant sur la problématique " genre et développement ", je compte m'engager dans une maîtrise en foresterie sociale. À moyen terme, j'ajouterai également à ma formation un diplôme en gestion.

Mandat professionnel sur place:
Le mandat qui m'a été confié sur place est double puisque, en plus du travail que j'effectuerai pour le CECI, je disposerai du tiers de mon temps au Sénégal pour compléter certaines taches au bénéfice de l'entreprise qui me parraine. Au sein du CECI, j'occuperai le poste de conseillère au projet -Femmes-. J'interviendrai dans le cadre du projet " Promotion des droits et renforcement du pouvoir des femmes au Sénégal ". Je devrai offrir un appui institutionnel à un des membre du réseau Siggil Jiggen (Réseau qui travaille à la promotion des droits des femmes au Sénégal) et effectuer une étude sur la place des femmes dans les structures politiques au Sénégal.

L'entreprise qui me parraine, Tecsult Foresterie Inc. m'a d'autre part confié la tâche de réaliser un inventaire socio-économique pour une soumission qui sera faite à l'ACDI en cours d'année. Le projet pour lequel elle soumissionnera prendra place en Casamance et vise à l'élaboration d'un plan d'aménagement forestier pour la région de Kolda. Je devrai donc tracer un profil socio-économique des communautés qui vivent dans cette région en mettant l'accent sur la question des femmes. Rendez-vous regulièrement sur Noir sur blanc.

Catherine. Novembre 1997


Retour au menu
Retour en haut